Jeudi, la maire, Sophie Le Chat, et les élus ont présenté le Plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune aux 48 alertants de 36 secteurs pour leur expliquer leur rôle en cas de risque majeur : tempête, feu, canicule, coupure d’eau et submersion.

En cas de crise, « il est primordial que l’information et les premières consignes de sécurité parviennent rapidement aux habitants et visiteurs de passage. Plusieurs dispositifs d’alerte existent, dont France-Alert sur les téléphones, les réseaux sociaux et le réseau d’alertants activé sous certaines conditions ».
Pour la commune, c’est Pierre Stéphant, responsable alerte population, qui envoie le SMS de mobilisation avec les consignes de sécurité à délivrer aux habitants de chaque secteur.
La commune s’est préparée, du matériel a été acheté (lits de camps couvertures), ou est en cours d’acquisition (groupe électrogène). Des salles d’accueil d’urgence sont prévues à Kilkee et Calloc’h. Un exercice de simulation est obligatoire tous les cinq ans afin de tester le dispositif.