Pourquoi faire ?
Présentation des Prestations – Formation et Simulation de Crise (en distanciel)
1. Mise en ambiance ou étude de cas
Objectif : immerger les participants dans un contexte réaliste, propice à l’engagement et à la réflexion.
- Faire réfléchir les participants pour élaborer le P.C.S. à partir de l’identification du risque majeur de la commune (aléa et enjeux).
- Étudier un événement d’actualité qui s’est produit et voir si le P.C.S. de la commune aurait permis de le gérer.
- Faire travailler des nouveaux agents de la commune sur un scénario issu du P.C.S. pour leur faire découvrir son organisation.
- Faire réfléchir les participants pour modifier des procédures du P.C.S
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Introduction scénarisée adaptée au contexte territorial ou organisationnel
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Support audiovisuel ou narratif pour susciter l’attention et créer un climat de vigilance
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Présentation des enjeux et rappel des missions du poste de commandement
Objectifs
Mise en pratique de procédures ou dispositifs techniques très précis du P.C.S. :
- l’alerte et la disponibilité de l’ensemble des intervenants au P.C.S.
- la mise en place d’un centre d’hébergement,
- la diffusion d’un message d’alerte à la population,
- exemple: le confinement d’une école,
…
2. Étude de cas sur table – Exercices partiels
Exercice ne faisant jouer que le Poste de Commandement Communal (P.C.C.) appelé aussi de manière plus générale exercice de cadres, sans action de terrain appelé aussi de manière plus générale exercice de cadres complexe.
Objectif : analyser collectivement un événement passé ou simulé afin d’identifier les leviers et les points de blocage.
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Travail à froid, sans pression temporelle
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Focus sur la prise de décision, les outils de gestion, et les processus de coordination
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Mobilisation des documents cadres : PCS, plans spécifiques, guides internes
3. Mise en situation cinétique lente (sur table)
Objectif : simuler une montée en puissance progressive de la crise.
Déroulement du scénario avec évolution de la situation et prise de décisions.
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Scénario évolutif par phases, laissant le temps à l’analyse et à la coordination
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Mobilisation des acteurs clés à chaque étape (élus, services techniques, forces de sécurité, etc.)
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Débriefing intermédiaire pour ajuster les pratiques
4. Mise en situation cinétique rapide (sur table)
Objectif : tester la réactivité et la coordination des équipes dans un contexte tendu et évolutif.
Déroulement du scénario avec évolution de la situation et prise de décisions.
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Simulation en temps contraint avec enchaînement rapide d’événements
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Travail en conditions proches du réel (flux d’information, décisions urgentes, gestion des imprévus)
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Réactions à chaud et adaptabilité des structures de commandement
5. Test en situation réelle – Activation du PCS
Objectif : éprouver l’organisation, les moyens et les procédures en conditions opérationnelles.
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Activation réelle ou simulée du Poste de Commandement Communal (PCS)
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Scénario réaliste avec ou sans évolution, à court ou moyen terme
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Observation in situ, suivi des décisions, envoi de messages et gestion des moyens
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Débriefing complet : aspects techniques, humains et organisationnels
Replay (Analyse et constat)
Retour d’expérience (constat avec propositions)
Quelles responsabilités en cas d’absence ou d’insuffisance du PCS ou du PICS ?
Un des volets de la loi « Matras » 2021-1520 du 25 novembre 2021 portait sur les plans communaux et/ou intercommunaux de sauvegarde (PCS ; PICS).
Cela suscite une question : que risquent les territoires qui négligeraient de se plier à ces nouvelles obligations ?
Voici quelques éléments de réponse via cette vidéo de 7 mn 38